voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Diabète en plongée sous-marine

Diabète insulinodépendant et plongée sous-marine... Le diabète de type1 est une maladie aboutissant à une destruction des cellules bêta des îlots de Langerhans. Ces cellules sont chargées du contrôle de la glycémie (taux de glucose dans le sang). En cas d'hyperglycémie, l'insuline est produite en plus forte quantité. L'insuline est une hormone qui permet l'utilisation du glucose....

En cas d’hypoglycémie c’est le glucagon, lui aussi sécrété par le pancréas et par les mêmes cellules, et dont l'action s'oppose à celle de l'insuline « qui prends le relai ». Les symptômes principaux de cette forme de diabète sont donc des hyperglycémies et des hypoglycémies quasi-régulières. En sport il est recommandé aux diabétiques un resucrage régulier, avant, pendant et après l’effort.

Cette même publication précise que pour des efforts inférieurs à 20 minutes le resucrage n’est pas indispensable. En plongée les déperditions caloriques peuvent être multipliées par 15 (à l’air) par rapport au repos. (En natation, un peu moins)

D’après les travaux de recherches de Physio-extrem publiés en 1999 et leur expérience; en fonction des conditions de plongées (courant, essoufflement, température de l’eau,…) l’hypoglycémie peut survenir en 20 à 25 minutes. Le resucrage est donc indispensable.


Prenant en considération ces risques important, Physio-extrem a étudié un protocole de resucrage en immersion adapté à chaque plongeur. Ce resucrage s’effectue (sous l’eau) au moyen d’une poche et d’un logiciel de calcul d’apport glucidique adapté et spécifique à chacun. Ce logiciel existe en version plongée, pour les individuels et les clubs (accord de licence). Il existe aussi avec les mêmes licences en version natation.


La société Physio-extrem...

Physio-extrem propose actuellement des accessoires de plongée à destination du grand public, développés suite à de longues recherches et expérimentations, ayant pour objectif la diminution des risques en plongée. Elle a pour but de commercialiser divers produits de surveillance de paramètres physiologiques vitaux, en conditions extrêmes. Cette entreprise a été crée par pascal ZENATTI chercheur en physiologie qui a travaillé sur de nombreux thèmes, tel que la plongée et les risques que ce sport implique.

Contact :

Physio-Extrem
Parc Scientifique de Luminy
Bâtiment CCIMP - Case 914
13288 Marseille cedex 9
Tél : 06-12-75-74-44
Web: www.physio-extrem.com
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir





Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine