voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Conférences biologie sous-marine et océanographie

L’Institut Océanographique de Paris propose son nouveau programme de conférences gratuites ouvertes aux plongeurs et non plongeurs (!), qui ont lieu les mercredis à 19h30 dans le grand amphithéâtre de Septembre à Décembre 2009. Ces conférences grand public, donnent la parole aux spécialistes, chercheurs et scientifiques sur des thèmes d’actualités en océanographie et biologie sous-marine. Des sujets souvent pointus mais très instructifs pour appréhender l'évolution des océans et ses habitants...

La Vie dans les océans : biodiversité et ressources
  • 19h30 – grand amphithéâtre – Entrée libre et gratuite - Mercredi 23 septembre 2009
  • Gilles Boeuf, UPMC, université Paris 6, Laboratoire Arago UPMC/CNRS, Observatoire océanologique de Banyuls et président du Muséum national d’histoire naturelle, Paris
  • Les océans recouvrent aujourd’hui 71 % de la surface de la Terre et constituent actuellement le plus grand volume offert au Vivant sur la planète « bleue ». Ils abritent plus de 275 000 espèces vivantes décrites. Ceci représente quelque 13 % des espèces connues actuellement sur le globe, mais les biomasses marines peuvent être considérables. La vie est apparue dans les océans, il y a plus de 3 800 millions d’années, et il s’y est produit des événements déterminants pour le Vivant, de l’apparition du noyau de la cellule au développement de la sexualité, en passant par la « pluricellularité » et la capture de bactéries qui deviendront, par symbiose, des organites, éléments-clés de la cellule. Les milieux aquatiques fournissent à l’humanité des ressources renouvelables pour plus de 160 millions de tonnes (année 2006), pêche et aquaculture réunies, tous groupes confondus. Ces ressources sont également très menacées aujourd’hui. Les écosystèmes sont altérés, dégradés, pollués, des espèces allochtones introduites partout (ballastage des grands navires par exemple) et le changement climatique ne va rien arranger. La biodiversité, si indispensable pour l’avenir de l’humanité, est bien menacée : de quoi sera fait le futur et quelle Terre, quels océans laisserons-nous à nos enfants ?

Entre imaginaire et réalité, le grand bestiaire des mers
  • 19h30 – grand amphithéâtre – Entrée libre et gratuite - Mercredi 30 septembre 2009
  • Jean-Baptiste de Panafieu, auteur scientifique
  • Monstres terrifiants, poissons délicieux, coquillages précieux : sources d’inspiration ou matières premières, nous profitons depuis toujours des trésors que nous offrent les océans. Conteurs, moralistes, pêcheurs, artisans, biologistes, tous ont trouvé dans le monde marin de quoi nourrir leur imagination ou leur curiosité et de quoi satisfaire leurs besoins. Aujourd’hui, l’exploitation des océans montre ses limites, mais leur exploration n’a pas fini de nous faire rêver !

Vers une nouvelle gouvernance de la biodiversité en haute mer
  • 19h30 – grand amphithéâtre – Entrée libre et gratuite - Mercredi 7 octobre 2009
  • Sophie Arnaud-Haon, IFREMER-Brest, Département des écosystèmes profonds, Serge Beslier, directeur honoraire de la Commission européenne et administrateur en chef des Affaires maritimes, Salvatore Arico, UNESCO, Division des sciences écologiques et de la terre. Modérateur : Julien Rochette (IDDRI)
  • À l¹occasion de la publication d¹un ouvrage collectif consacré à la gouvernance de la biodiversité en haute mer, aux éditions de l’Institut océanographique, cette conférence sera l¹occasion de s¹intéresser aux enjeux de conservation de cet espace représentant plus de 64 % de la surface totale des mers et océans et aujourd¹hui menacé par l¹intensité et la diversité des pressions humaines.

La biodiversité marine : 1, 10 ou 100 millions d’espèces ?
  • 19h30 – grand amphithéâtre – Entrée libre et gratuite - Mercredi 16 décembre 2009
  • Philippe Bouchet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle
  • Les scientifiques explorent les océans depuis plus de deux siècles mais, malgré un actif de 235 000 espèces, ils estiment n’avoir inventorié, décrit et nommé que 20 % des espèces qui les peuplent. De fait, l’exploration de la biodiversité marine se poursuit à un rythme soutenu : 1 600 nouvelles espèces de crustacés, de poissons, d’algues, mais aussi… de champignons, de tardigrades et de nématodes, sont décrites chaque année. La magnitude de ce qui reste à découvrir fait l’objet de vifs débats : on ne sait pas s’il y a 1, 10 ou 100 millions d’espèces dans les océans.

Les coraux constructeurs de récifs : la biodiversité de l’écosystème au gène
  • 19h30 – grand amphithéâtre – Entrée libre et gratuite - Mercredi 9 décembre 2009
  • Denis Allemand, directeur scientifique du Centre scientifique de Monaco
  • Les récifs coralliens forment l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète. Sur moins de 0,2 % de la surface des océans, ils hébergent 30 % de toute la biodiversité marine inventoriée à ce jour. Le succès de cet écosystème est principalement dû aux coraux constructeurs de récifs (ou coraux scléractiniaires), qui bâtissent cette bioconstruction, la plus grande du monde. Ce travail de bâtisseur est le résultat de deux processus majeurs : la biominéralisation, c’est-à-dire la capacité de ces organismes à extraire des ions en solution dans l’eau de mer et à les précipiter sous la forme de cristaux dont la morphologie est hautement contrôlée, et la symbiose qui associe les propriétés de prédateur du corail à celles d’autotrophe d’algues hébergées au sein même des cellules du corail. Il s’ensuit une diversité de fonctions qui seront présentées du gène à l’écosystème, durant cette conférence

La biodiversité en crise : 550 millions d’années d’histoire mouvementée
  • 19h30 – grand amphithéâtre – Entrée libre et gratuite - Mercredi 21 octobre 2009
  • Sylvie Crasquin, Laboratoire de micropaléontologie de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
  • L’évolution de la biodiversité depuis l’apparition de la vie n’a pas été un long fleuve tranquille et régulier. Cinq fois avant l’Actuel, des évènements naturels, violents ou non, sont venus perturber le cours de notre histoire évolutive. Ces cinq crises majeures se sont produites il y a – 435, – 365, – 250, – 200 et – 65 millions d’années. D’intensités variables et renseignées inégalement, elles sont toutes liées aux modifications de l’environnement (volcanisme, changements climatiques, modifications de la position des continents, chute de météorite).

Des sources de vie dans les abysses
  • 19h30 – grand amphithéâtre – Entrée libre et gratuite - Mercredi 18 novembre 2009
  • Aline Fiala-Médioni, UPMC, université Paris 6, Laboratoire Arago UPMC/CNRS, Observatoire océanologique de Banyuls
  • En 1969, l’homme avait posé le pied sur la Lune, mais ignorait pratiquement tout du fond des océans de sa planète. Il a fallu attendre le développement des technologies comme le GPS pour le positionnement, l’acoustique pour les sondeurs multifaisceaux, et le développement de submersibles maniables, pour engager en 1976 la véritable conquête du fond des océans initiée par les bathyscaphes et quelques tentatives en cloches étanches. L’exploration en submersibles a permis de découvrir un monde abyssal inconnu. Autour de sources hydrothermales, au niveau des dorsales ainsi que les zones de suintements froids des fosses océaniques, la découverte de peuplements exubérants ont complètement changé la vision que l’on avait des fonds océaniques et a fait émerger un nouveau concept de chaîne alimentaire à base chimiosynthétique indépendante de l’énergie solaire. Comment ces espèces peuvent-elles survivre ? Comment recolonisent-elles les sites ? Comment résistent-elles à la toxicité des sources ? Autant de questions auxquelles les chercheurs ont essayé de répondre au fur et à mesure des programmes nationaux, européens ou internationaux.

L’évolution récente de la couverture algale sur les côtes bretonnes
  • 19h30 – grand amphithéâtre – Entrée libre et gratuite - Mercredi 2 décembre 2009
  • Nadège Rossi, Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), Pleubian
  • Des photos satellites acquises depuis le milieu des années 80 mettent en évidence des régressions à long terme de la couverture en Fucales de certains estrans rocheux. Ces grandes algues de ceintures laissent place à des communautés benthiques animales qui, normalement, ne se substituent aux algues qu’en milieu battu. Parallèlement, on observe une progression générale des biomasses estivales d’algues vertes à l’échelle du littoral Manche-Atlantique. L’eutrophisation des eaux côtières joue un grand rôle dans certaines de ces évolutions de la couverture algale, mais on suspecte de plus en plus l’implication de facteurs liés directement ou indirectement au changement global.

Informations :
Institut océanographique
195, rue Saint-Jacques 75005 Paris
Tél. : +33 1 44 32 10 70
Fax +33 1 40 51 73 16
www.oceano.org/io


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine