voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Plongée libre et vidéo silures en eau douce...

Dans les eaux troubles des fleuves, il arrive que les silures se réunissent pour former une énorme boule mouvante. Une scène de vie sauvage exceptionnelle qui a été filmée récemment par deux plongeurs apnéistes Rémi Masson et Damien Modrac. Passionnés par la plongée en apnée et la faune d'eau douce, ils proposent une approche différente et respectueuse de la vie sous-marine...

Rémi Masson nous précise le contexte dans lequel la séquence a été tournée:

Ce petit film a été réalisé la semaine dernière. Il est le fruit d'une rencontre fructueuse avec Damien Modrac, un spécialiste de la pêche des silures, mais aussi un excellent plongeur. Nous avons commencé à plonger dans le Rhône (au sud de Lyon) ce printemps, ce qui nous a permis de reconnaitre les lieux et d'approcher nos premiers silures "fluviatiles" (j'avais déjà traqué les silures dans les lacs, mais voulais les approcher dans leur royaume, c'est à dire dans les eaux troubles des fleuves). Toutes les plongées se sont faites en apnée, afin d'approcher les poissons sans les effrayer, mais aussi par goût pour cette approche pleine de liberté. Nous nous sommes alors assez vite rendu compte que les silures sont des poissons très curieux.


Ce sont eux qui venaient nous voir et ne manifestaient aucune agressivité à notre égard. Ces dizaines d'heures de plongée nous ont permis d'en apprendre plus sur ce poisson étonnant, arrivé récemment dans nos eaux douces (au cours des années 80) et qui défraye régulièrement la chronique tant il est surprenant qu'en France un poisson d'eau douce puisse atteindre des tailles aussi respectables (jusqu'à plus de 2m50 pour un poids supérieur à la centaine de kilos). Le regroupement de ces silures tel celui que l'on peut voir sur cette vidéo restent encore mystérieux. Nous avons pu nous rendre compte qu'au sein de cet amas, les silures les plus gros (supérieurs à 2m de long) se trouvent au centre, tandis que les silures plus petits croisent autour tel un banc de requins. Parfois le groupe éclate pour se reformer un peu plus loin. En nous approchant doucement du groupe alors que celui-ci était moins compact, nous avons eu la surprise de constater que les silures se comportaient alors comme si nous étions des leurs et se mettaient à tourner autour de nous en un ballet des plus impressionnant.

     

Témoigner de ce spectacle, du fait de la turbidité des eaux du Rhône n'était pas une chose évidente. Photographe par nature, j'ai d'abord réalisé une série de clichés avec mon appareil (compact professionnel G10), avant de passer à la vidéo afin de rendre compte des mouvements des poissons et d'exploiter au mieux le peu de luminosité ambiante. Des plongées à venir nous permettront peut être d'en savoir plus sur les raisons de ces rassemblements et sur ce poisson géant, encore méconnu, mais déjà si loin de l'image du monstre dévorant tout ce qui passe à sa portée comme on le considérait encore il y a peu.

Rémi Masson
www.remimasson.com


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine