voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Epave avion découverte en plongée

épave avion plongéeSous les kite-surf et planches à voile, une épave repose depuis plusieurs décennies. Un avion, du moins ses débris, ont été découverts il y a quelques jours par les plongeurs de l’Arevpam, une association hyéroise œuvrant pour la mise en valeur du patrimoine méditerranéen sur et sous l’eau à travers l'histoire et l'archéologie.  C’est donc dans le golfe de Giens, par 10 mètres de fond, que le premier vestige a été découvert...

découverte épave en plongée
Les restes de l’avion sont ensuite disséminés sur un hectare. A présent un long travail d’archive commence, travail d’autant plus difficile que l’avion est disloqué sur les fonds marins rendant l’identification difficile. Les plongeurs de l’AREVPAM se sont d’ores et déjà mis en contact avec des acteurs spécialistes de la période tels des musées d’aéronautique et plongeurs férus d’aviation… sans oublier de déclarer les morceaux auprès des autorités.

Les différents débris révèlent des indices : l’avion est gris et porte une petite étoile blanche à 4 branches. Des portions d’aile et de fuselage ont aussi été identifiées. A l’heure actuelle, plusieurs séries de numéros ont été repérés sur les divers morceaux de l’épave dont le fuselage. Après un travail d’investigation, plusieurs hypothèses ont été envisagées ; la plus probable est qu’il s’agirait d’un étendard IVM au vu des numéros lus : EIVM...

Les étendards sont une fabrication Dassault d’avions d’attaque légers destinés aux porte-avions ; le premier vol a été effectué en 1958. Plusieurs versions existent, dont la IVM qui est une version d’attaque embarquée. Il en a existé 6 prototypes et 69 de série.

Plusieurs accidents ont eu lieu dont deux sur nos côtes : le 27 septembre 1963 un crash d’Etendard IV a lieu à proximité de la presqu’île de Giens ; le pilote s’en sort et est récupéré. Le 23 mars 1972, un second : là aussi, le pilote est récupéré mais au sud de Toulon cette fois-ci.

Il se trouve qu’à l’heure actuelle, un Etendard IV est connu dans les eaux de Saint-Mandrier et qu’il s’agit du crash ayant eu lieu au sud de Toulon. L’avion découvert dans le golfe de Giens pourrait donc être celui qui a sombré le 27 septembre 1963.

plongée sous marine épave avion

Le golfe de Giens vient donc de s’enrichir d’une 3ème épave d’avion après le P51-Mustang et le JU-87 Stuka, et l’AREVPAM ajoute cette découverte à son panel de conférences sur l'archéologie sous-marine et subaquatique, la plongée professionnelle, l'archéologie à grande profondeur et aussi sur les pionniers de l’aviation à Hyères.

L.Riaudel et N.Ponzone
www.arevpam.org
AREVPAM : Histoire et Archéologie sur et sous l'eau.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine