Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Pascal Lecocq, le peintre du bleu

peintre pascal lecocqPascal Lecocq, Peintre du Bleu, est aussi docteur ès-arts (Université de Paris, 1985) et vous prescrit l’acquisition de ses peintures à l’huile afin de les contempler quotidiennement pour remédier au “blues”. Son professeur de dessin, lorsqu’il avait 14 ans, lui ayant dit que Cézanne considérait que seules les 70 premières années d’un peintre étaient difficiles, Pascal fit sa première exposition personnelle quatre ans plus tard, suivie d’environ 300 autres jusqu’à ce jour.

C’est en faisant les décors de l’opéra “Le Vaisseau Fantôme” qu’il eut l’idée de sa première toile avec des hommes-grenouilles avec tuba, en 1985, puis, en travaillant sur “Carmen”, de peindre sa célèbre “Corrida” (1993).

Elle lui permettra de faire la transition entre l’opéra et l’apéro qu’il offrira dès lors aux vernissages de ses expositions sous-marines de par le monde (Festival Mondial de l’Image sous-marine d’Antibes puis Marseille, Nagoya, Singapour, Hawaii, Moscou, Kiev, Chicago, New York, Los Angeles, Salon de la Plongée de Paris…) en servant son fameux “pommeau” de Normandie.

pascal lecocq peintre du bleu

En effet, natif de Fontainebleau (1958), Pascal entreprit sa conquête de l’ouest, tout d’abord en Normandie avec sa galerie de Honfleur (jusqu’en 2000), puis en Floride, aux USA, où il réside et travaille désormais.

Il ne dédaigne cependant pas le goût du pastiche (marseillais) qui lui permet de rendre hommage dans ses toiles, avec un certain humour, aux Grands Maîtres de la peinture qui l’ont précédé (peintures réunies dans le livre ”Chefs-d’oeuvre/Masterpieces by Pascal Lecocq”, édition Lulu, 2011) et auxquels il a consacré également de nombreuses études et des articles techniques.

peintures plongée sous-marine

Ayant été un requin dans une vie antérieure, Pascal s’efforce d’en peindre la puissante magnificence et milite activement pour leur sauvegarde. Ses oeuvres ont été exposées en 2012 au Museum of Art de Fort Lauderdale, Floride, lors de la grande exposition “Shark”. Un grand artiste des fonds sous-marins !

A découvrir: www.pascal-lecocq.com
 

Henri ESKENAZI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine