Pascal Lecocq, le peintre du bleu
Pascal Lecocq, Peintre du Bleu, est aussi docteur ès-arts (Université de Paris, 1985) et vous prescrit l’acquisition de ses peintures à l’huile afin de les contempler quotidiennement pour remédier au “blues”. Son professeur de dessin, lorsqu’il avait 14 ans, lui ayant dit que Cézanne considérait que seules les 70 premières années d’un peintre étaient difficiles, Pascal fit sa première exposition personnelle quatre ans plus tard, suivie d’environ 300 autres jusqu’à ce jour.
C’est en faisant les décors de l’opéra “Le Vaisseau Fantôme” qu’il eut l’idée de sa première toile avec des hommes-grenouilles avec tuba, en 1985, puis, en travaillant sur “Carmen”, de peindre sa célèbre “Corrida” (1993).
Elle lui permettra de faire la transition entre l’opéra et l’apéro qu’il offrira dès lors aux vernissages de ses expositions sous-marines de par le monde (Festival Mondial de l’Image sous-marine d’Antibes puis Marseille, Nagoya, Singapour, Hawaii, Moscou, Kiev, Chicago, New York, Los Angeles, Salon de la Plongée de Paris…) en servant son fameux “pommeau” de Normandie.
En effet, natif de Fontainebleau (1958), Pascal entreprit sa conquête de l’ouest, tout d’abord en Normandie avec sa galerie de Honfleur (jusqu’en 2000), puis en Floride, aux USA, où il réside et travaille désormais.
Il ne dédaigne cependant pas le goût du pastiche (marseillais) qui lui permet de rendre hommage dans ses toiles, avec un certain humour, aux Grands Maîtres de la peinture qui l’ont précédé (peintures réunies dans le livre ”Chefs-d’oeuvre/Masterpieces by Pascal Lecocq”, édition Lulu, 2011) et auxquels il a consacré également de nombreuses études et des articles techniques.
Ayant été un requin dans une vie antérieure, Pascal s’efforce d’en peindre la puissante magnificence et milite activement pour leur sauvegarde. Ses oeuvres ont été exposées en 2012 au Museum of Art de Fort Lauderdale, Floride, lors de la grande exposition “Shark”. Un grand artiste des fonds sous-marins !
A découvrir: www.pascal-lecocq.com
Henri ESKENAZI
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