Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée Afrique du Sud: les Requins Taureaux d'Aliwal Shoal

Umkomass est situé sur la côte de l’Afrique du Sud, près de l’embouchure de la rivière Mkomazi, à moins d’une heure de route au sud de Durban (Océan Indien). Ce petit village au bord de l’eau est très calme, peut-être un peu trop. Mais, il y a la plongée sous-marine ! Et ça, ce n’est pas rien. En effet, il y a des récifs, des épaves (le Nebo 1984 et le Produce 1974) et surtout, de juillet à décembre, les requins-taureaux (Eugomphodus taurus, Ragged-tooth shark en anglais)...
En cette saison, ces requins viennent dans ces eaux pour s’accoupler et les plongées deviennent alors particulièrement excitantes avec l’observation, à chaque fois, d’au moins une dizaine de ces superbes animaux. Ils appartiennent à l’ordre des lamniformes et à la famille des odontaspidés. Ces requins, en général innofensifs vis-à-vis de l’homme, possèdent deux nageoires dorsales non épineuses, une anale et cinq fentes branchiales. Leur bouche est située en arrière des yeux qui ne possèdent pas de membrane nictinante. Ils sont ovovivipares. A l’intérieur du sac intra-utérin, les embryons peuvent pratiquer le cannibalisme (embryophagie).


Ils mesurent entre 1,50 et 3 mètres de long. Leur corps est assez conique, le museau court et plutôt aplati. Leur robe est brun clair avec quelques taches plus sombres. Ils sont très reconnaissables à leurs nombreuses dents effilées qui dépassent constamment, même lorsque leur bouche est fermée. Cette particularité leur donne un air peu engageant. En fait, on peut les approcher sans réel danger. Certains semblent même rechercher le contact avec leur corps : alors que j’étais entrain de les photographier en appui sur le fond avec mes palmes, l’un deux est passé entre mes jambes écartées ! J’ai bien senti sa plus grande nageoire dorsale frôler mon entrejambe…


A Aliwal Shoal donc, le départ se fait de la plage, sous le pont qui enjambe la rivière Mkomazi, très sportif, avec quelques sauts de vagues particulièrement impressionnants. Après quelques minutes de navigation, nous nous immergeons au lieu dit "Cathedral" où de nombreux poissons cochets, en couple, nous attendent sous une très belle arche, même si la visibilité reste moyenne. Quelques coraux mous jaunes et blancs agrémentent le décor et mettent un peu de couleur dans cette ambiance plutôt verdâtre… Nous nous posons délicatement sur le sable à vingt-six mètres, et là, après moins d’une minute d’attente, notre premier requin-taureau arrive : impression particulière, d’autant plus qu’il n’hésite pas d’emblée à quasiment se coller au hublot de mon 16 mm. Première photo… ratée.


Trop près, trop vite, l’émotion ? Les autres arrivent peu de temps après entre les rochers qui nous entourent. Ils nagent très lentement. Certains sont presque immobiles. Même pas peur ! Nous sommes juste un peu tendus : normal, non ? Mais, quarante minutes plus tard, avant de retrouver notre pneumatique, sains et saufs, nous avouons franchement en vouloir encore plus, sympathiser avec ces copains. Peut-être une partie de cartes avec ces requins finalement assez nonchalants . D’ailleurs, une heure plus tard, après un petit encas, juste contre le mal de mer, rebelote.


Nous plongeons à "Raggies Cave", sur dix-huit mètres pour passer encore soixante-dix minutes en leur compagnie non sans apprécier, au passage, une énorme tortue Luth, des petites murènes blanches tachetées et quelques poissons-feuilles jaunes ou roses dont l’attitude, franchement timide, contraste avec celle, plus déterminée, de nos requins-taureaux.

Au final, une super journée.

Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web

Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...



Umkomass signifie "là où viennent les baleines", en Zoulou

Contacts:

African Watersports
Walter Bernardis
4 Salzburry road
4170 Umkomass
AFRIQUE DU SUD
Tél : 00 27 82 772 8707

Possibilités de safaris :

Drive & Dive Safaris
Clusterbox 2042
Clansthal- Umkomaas
4170 Kwazuli Natal
Tél : 00 27 83 796 3636
Fax : 00 27 39 976 1051
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.ddsafaris.co.za

Bibliographie :

"Requins en liberté" de Gérard Soury ( Ed. Nathan )

Natal Sharks Board:

Ne pas rater une demi-journée de visite au "Natal Shark Board" de Durban, un véritable musée dédié aux requins : passionnant ! J’avoue être sorti de là, nettement moins idiot…
Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et le dimanche après-midi.

Natal Sharks Board
1a Herwood Drive, Umhlanga Rockd
Durban
Tél : 031 566 0400
Web : www.shark.co.za

Remerciements :

Photo Denfert
Vente de matériels de photo et vidéo sous-marines

Pour ses conseils avisés sur le matériel de photo sous-marine.
Site web



Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine