voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée Nouvelle-Calédonie: le top des destinations pour plongeurs exigeants

Plongez en Nouvelle-Calédonie... une variété de sites de plongée à découvrir via une association de 11 centres de plongée professionnels ! Située à 20000 km de la métropole et peu dévoilée par les médias, cette destination du bout du monde ne laisse à nos esprits que le souvenir bouleversant des événements politiques qui s’y sont déroulés en avril 1988. Sa situation géographique, minuscule à coté de la grande Australie et son surnom, le "caillou" fût découverte le 4 septembre 1774 par le navigateur James Cook. Cette île mélanésienne abrite une destination plongée d’exception pour les plongeurs...

Entourée de la Mer de Corail et de l’Océan Pacifique, la faune sur l’île ne présente pas un grand intérêt. Le "Cagou" (Rhynochetos jubatus), l’emblème du territoire, se fait de plus en plus rare. Par compte, il en est tout autrement dans le monde du silence. Prodigieusement riche, le milieu marin abrite plus de 1500 espèces de poissons, 300 types de coraux et 20000 vertébrés. De nombreux centres de plongée sont prêts à faire découvrir les champs de gorgones, les coraux et alcyonaires multicolores, les tombants, les grottes, les épaves, les arches et tunnels qui embellissent cet eden. Parmi eux, le centre de plongée situé à Hienghene mérite un passage obligé.


La Province Nord: Hienghene
Babou Plongée Koulnoue Dive Center

A trois heures du matin je fais un bond dans mon lit, le réveil vient de me rappeler que cette nuit j’ai une longue route à faire pour rejoindre la côte Nord Est du caillou.
Jusqu’à "Kone", les longues lignes droites de la RT1 se succèdent les unes après les autres, le ronronnement du moteur de ma petite voiture de location m’oblige à m’arrêter pour éviter l’endormissement. Je prends en peu d’air frais avant de m’engager sur la "Kone Tiwaka" qui permet de franchir la chaîne montagneuse. Depuis deux heures, j’ai quitté la civilisation de Nouméa et je suis maintenant dans la brousse. Il ne s’agit plus de tomber en panne ! Sous la voie lactée, les voitures se font rares, de temps en temps, je suis obligé de rouler lentement pour ne pas blesser les chevaux sauvages ou autres bovins qui croupissent sur la chaussée.


Lentement mais sûrement, les premières lueurs du jour arrivent, les pâtures deviennent de plus en plus vertes, ce sont les premiers signes de mon passage de l’autre côté de l’île. Avant le village de Koulnoue, je demande mon chemin car voilà plusieurs kilomètres qu’il n’y a plus de panneau indicateur. Finalement, je trouve enfin le "Club Med" qui est le point de repère de mon expédition. Le soleil est déjà haut dans le ciel, la température avoisine les 30°C et pourtant il n’est que 8 heure du matin. Après avoir quitté la route territoriale, des panneaux indicateurs me guide vers le centre de plongée. 300 m après la petite église et la maison commune, je traverse un vaste terrain ombragé, j'arrive au bord de la plage propice à la baignade.

Je viens de faire plus de 380 kilomètres pour photographier les murènes ruban de "Donga Hiengu". Sur la côte est, "Hienghene" est réputé pour sa "poule couveuse", normalement appelée les deux tours de Notre dame et pour ses roches de lindéralique, une pure merveille de la nature. Par rapport à la côte ouest, je trouve un réel dépaysement qui allie une nature tropicale, abrupte et verdoyante, aux charmes tout en douceur de la Mer de Corail avec ses plages, son lagon et ses nombreux îlots.


Ce matin, la Mer de Corail est particulièrement calme. Nous prenons la direction de l’est. Pendant 20 bonnes minutes, les 150 cv du moteur propulsent notre embarcation à l’extérieur de la passe. A 4,5 miles du centre, un mouillage de fortune dépasse à peine du niveau de l’eau.

Thierry nous explique que cette plongée particulière n'est réalisable que si la mer est calme parce que le site n’est pas abrité de l’alizé. De fait, il faut mieux plonger le matin. La deuxième particularité est liée à la faune que l’on y rencontre. En Nouvelle-Calédonie, c’est pratiquement le seul endroit où l’on peut trouver des murènes rubans. Tout le monde se retrouve au mouillage. Par 8 mètres de fond, Thierry nous guide sur un petit fond plat, il regarde à gauche puis à droite, ses mains font de grands signes pour attirer les fameuses murènes. La nature n’est pas une science infuse, les murènes ne se présentent pas. Dans le regard de Thierry, j’aperçois le désespoir, Quand je pense à la route que je viens de faire pour ne pas voir ces belles créatures. Ce n’est pas grave, nous abandonnons le secteur pour pénétrer à l’intérieur d’une belle grotte tapissée de gorgones, qui offrent sur le bleu une rare perspective. En ressortant sur la partie haute de ce récif, un gros banc de Lutjans, queue en pagaie, se faufile dans les infractuosités du corail. Chaque instant de cette plongée est un moment de plaisir, mais je n’ai toujours pas vu les fameuses murènes rubans.


En passant une nouvelle fois sous le bateau, nous repartons à l’endroit où se trouve la particularité du site. Une nouvelle fois, Thierry écarte ses bras pour les agiter. Finalement, il me fait un grand signe. A quelques mètres j’aperçois la fameuse murène revêtit de sa robe bleue et jaune. Impertinente, sa tête bouge de gauche à droite, sa gueule est bien ouverte. Finalement, peut rassurée elle tente de sortir de sa demeure du moment pour retourner dans sa cachette. Pendant une demi-heure je reste seul avec elle. Régulièrement, elle sort de son trou. A chaque fois sa tête dandine, elle tente toujours de sortir de sa demeure, mais décide à chaque fois de recommencer la partie de cache-cache. Je cherche le bon cadrage, j’appuie sur le déclencheur, je change les réglages de mon appareil, la pellicule n’est pas éternelle je viens de terminer mon rouleau.

En attendant de repartir pour la deuxième plongée, Thierry m’explique qu'à force de prospection et de reconnaissance, il propose une quinzaine de sites de plongée, tous aussi différents les uns des autres. Le relief est varié de pics et de canyons, particulièrement tapissés de gorgones et de mille coraux mous. Des arches et surplombs abritent une variété d’espèces inégalables. La barrière de corail de Hienghene offre un refuge idéal aux milliers de poissons tropicaux multicolores, aux tortues, mérous géants, bancs de perroquet à bosse, poissons de haute mer, requin de lagon et de récif. Un vrai paradis à l’écart de toute fréquentation de masse.


Plus à l'est de cette première plongée d'exception, la houle n’est pas encore importante et nous décidons de faire la deuxième immersion dans cette partie de la passe. Un grand plateau corallien affleure à trois mètres de la surface. L’exploration se fera dans la partie nord. Le site est percé de tunnels, arches et canyons offrant des jeux de lumières irréelles. Vers le large, au débouché d’une faille, je rencontre un banc de carangues. Plus loin, un banc de barracudas se positionne à contre courant. Les conditions de plongée sont en train de changer. Quand je remonte sur la partie haute du plateau, je comprends rapidement que la petite houle du début de plongée est devenue importante... Tel un avion, je suis trimballé sur plus de 10 mètres au-dessus du plateau. A ce moment, mon seul souci consiste à protéger mon matériel photo du corail. Je donne quelques puissants coups de palme pour m’écarter de l'Harenguier. Dans le bleu, je suis toujours ballotté. Quand j’arrive à la surface, je constate que la déferlante se brise quelques mètres derrière le bateau. J’avoue être un peu inquiet. Thierry ne semble pas pressé pour désancrer le "Ramone". La plongée était tellement sublime que j’oublie rapidement ce petit moment d’inquiétude.



Après avoir dégusté une bonne "gamelle" qui est en fait le repas préparé par une tribu, nous repartons en direction de la "poule" pour lui "tirer le portrait". En cette fin d’après-midi, la lumière est belle, la baie offre un instant de bonheur. Pour réellement faire la photo de "la poule", il faut trouver le bon angle d’observation. Avec Thierry c’est chose facile. Malheureusement chaque bonne chose à une fin, voilà une journée que l’on ne me prendra pas.

Jean Cassou
Copyright texte et photos Jean Cassou

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...



FICHE TECHNIQUE VOYAGE PLONGEE EN NOUVELLE-CALEDONIE

PLONGEE MODE D’EMPLOI :

BABOU PLONGEE KOULNOUE DIVE CENTER
P 63. 98815 HIENGHENE NOUVELLE-CALÉDONIE
Tel : 00 (687) 42 83 59.
E-MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Implanté au sein du "Koulnoue village", le centre se trouve dans le parc ombragé bordant une belle plage. Il dispose d’une capacité d’accueil volontairement limité à 12 plongeurs afin de préserver le confort et la convivialité sur deux bateaux en aluminium adaptés à la plongée.
Le matin la sortie est organisée pour effectuer deux plongées sur des fonds coralliens vierges, à la beauté unique avec un interval de surface de 1 heure au minimum.
20 à 45 mn de navigation suffisent pour rejoindre les 15 sites de plongées situés le long de la barrière de corail.
Pour les débutants, l’encadrement est assuré, le centre est ANMP CEDIP. Le Babou Plongée est également agrée Scubapro SEA. L’exploration reste quand même l’activité principale.

L’ENCADREMENT :

Il est assuré par Régine et Thierry BABOULENNE.
Thierry est bien sur BEES 1, MF1, moniteur ANMP CEDIP.

LE MATERIEL :

Le centre dispose de 20 blocs acier et de 10 blocs alu de 12 litres. De la taille Small à XL, 15 plongeurs peuvent disposer de la totalité de l’équipement nécessaire à la pratique de l’activité (Détendeurs avec manomètre et octopus, gilets de sécurité et combinaisons). L’ensemble du matériel Scubapro est révisé régulièrement.

LES BATEAUX :

Pour préserver le confort du plongeur, Thierry possède deux bateaux adaptés à la plongée. Le premier est un "Ramco" de 6,85m équipé d’un 200cv Johnson, l’autre est une coque alu "Heros" de 5,90m qui dispose d’un 140Cv Yamaha. Tout le matériel de sécurité est présent à bord des deux embarcations (O2, VHF, Sondeurs, GPS, Never Lost…).

LES TARIFS :

La sortie de 2 plongées est vendue pour 10000 Cfp. La location du matériel = 2000 Cfp.

L’HEBERGEMENT :

Plusieurs modes d’hébergement sont possibles à Hienghene. Du camping en gîte ou en hôtel trois étoiles, vous aurez le choix du confort ! De toute façon, Thierry trouvera la meilleure solution en fonction de vos souhaits. Il est également possible de découvrir le pays Kanak en dormant en tribus ou en dinant chez l’habitant.

 

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...
 
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine