Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Claude Ruff: Photographe sous-marin

Claude Ruff
Photographe sous-marin

"L'eau, c'est la vie… et pas que pour l'homme !"

Informaticien de profession, Claude Ruff commence la photographie subaquatique à partir de 1998 en "loisir". Tel un artiste, la couleur de ses sujets fait figure d'élément déterminant dans la composition et l'approche de ses sujets.

Il a commencé la photo terrestre en 1984 mains ne plonge que depuis 1988. C'est à partir de cette date qu'il s'est "lancé" et ça été pour Claude l'occasion de concilier deux passions.

Fin 1998, lors d'un voyage à Hurghada en Egypte, il loue un Nikonos V... et fait sa première photo au fond. Le résultat a surpris ses homologues plongeurs qui, vu son niveau de plongée, a été au delà de toute espérance. Depuis ce jour et jusqu'en Mai 2000, Claude louait systématiquement un Nikonos pour ses sorties en mer. Courant 2000, il achète d'occasion un Nikonos V avec quelques accessoires ainsi qu'un caisson pour son Nikon F70.









Vu le montant de ses investissements, il effectue alors plusieurs stages de photo subaquatique organisés par la Commission Audio-Visuelle de la FFESSM. Ces
stages lui ont permis de progresser rapidement.

C'est au début 2003 que Claude a décidé de délaisser son Nikonos et son F70 pour un Nikon F100 et est passé à un caisson alu haut de gamme. Ce matériel sera son dernier équipement en argentique.

Aujourd'hui, il enseigne la photo subaquatique (et la plongée) sous l'égide de la FFESSM durant son temps "libre". Il a d'ailleurs quitté son Alsace natale pour rejoindre le bord de la mer Méditerranée, histoire de se rapprocher du "milieu salé".

2006 aura été pour lui l'année du passage au numérique: il réalise ses images sous-marines avec un Nikon D200. Dans la foulée, il devient un précurseur de la photo panoramique sur épave sous-marine en présentant une image haute-définition d'un joyau de la plongée Méditerranéenne : le Rubis.




30 clichés constituent cette image - juillet 2006 - Claude Ruff


En savoir plus:

Claude Ruff
Galeries photos sur Paradise Plongée
Site web

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine
Croisières et séjours plongée  - Bonaire
  - Egypte
  - Kenya
  - Maldives
  - Maurice
  - Mexique
  - Oman
  - Kenya
  - Seychelles
  - Tanzanie
  - Viêt-Nam...
Matériels de plongée  - Bouteille
  - Caisson
  - Détendeur
  - Gilet
  - Instrument
  - Lampe
  - Masque
  - Ordinateur
  - Palme
  - Tuba
  - Vêtement...