Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Hélène Ash: Photographe sous-marin

Hélène Ash, photographe sous-marin de talent reconnue par la "profession" répond aux questions de Paradise Plongée.

Passionnée par la plongée sous-marine et notamment la photographie sous-marine depuis maintenant 4 ans, Hélène nous fait partager ses "photos poétiques" réalisées à travers le monde, sous un angle artistique et très souvent macroscopique...


Paradise Plongée: Hélène, peux tu te présenter en quelques lignes ?

Hélène Ash: Je suis née en 1968 à Paris, qui somme toute est assez loin de la mer, mais à chacune de nos rencontres estivales son attirance devenait plus forte.
Ma vie familiale citadine conditionnant certainement un peu les choses, j'ai fait toutes mes études dans la capitale.
Je savais déjà que je voulais endosser une carrière artistique et j'étais passionnée de photographie, mais voilà, me suis diriger vers le graphisme après mon diplôme à l'ESAG en 1991.
Onze ans plus tard, et une merveilleuse petite fille dans ma vie, je fais ma première plongée bouteille aux Maldives (il y a pire pour commencer n'est-ce-pas !).
Depuis tout est autre, ma vie entière a basculé sous les mers.
Je tente donc ma chance dans la photographie sous-marine désireuse de partager ce spectacle que je sais réservé à une infime minorité.

Paradise Plongée: Quel type de matériel utilises-tu ?

Hélène Ash: Au début, sans doute pour renouer avec ma passion et mes lointaines études photographiques, j'ai choisis le nikonos V, la base je crois, puis très vite le Nikonos RS.
Quelques boîtiers et plusieurs flash de la même famille plus tard, et me voilà aujourd'hui très attachée à eux, mes appareils sont devenu de véritables compagnons de plongé. L'utilisation du film bien que contraignante au niveau du nombre de vues, est encore ma préférée, tout particulièrement avec la Velvia qui à un rendu des couleurs et des contrastes inégalable à mon goût.
Ce que j'aime particulièrement, c'est découvrir le résultat un peu plus tard et par là même revivre une fois rentrée, ces merveilleux moments passés sous l'eau.
Mais voilà, il ne faut pas ce voiler la face non plus, j'ai surtout une peur bleue de perdre tout mes repères en me lançant dans le numérique.
J'y viendrai...mais pas encore tout de suite.

Paradise Plongée: Ta première expérience en plongée ?

Hélène Ash: Mon expérience en elle-même n'a pas grand intérêt, elle ressemble certainement à des milliers d'autre premières plongées. C'est quand même un souvenir extraterrestre fabuleux, et ma vie à totalement basculée depuis. Je ne serais plus jamais la même, et je crois à entendre mes proches, que c'est en bien que tout à changer grâce à cette première fois. Que dire de plus?

Paradise Plongée: Combien de plongées depuis ?

Hélène Ash: Et bien, compte tenu de ma jeune expérience en la matière, depuis 2002, un peu plus de 500 je crois.
 
           

          
Quelques photos d'Hélène Ash
Paradise Plongée: Ton plus beau souvenir en plongée ?

Hélène Ash: La première plongée avec ma fille (Nouvelle Calédonie 2004) et malgré des conditions épouvantables, je crois quelle aussi à vécu un réel moment d'émotion.

Paradise Plongée: Ta première photo.

Hélène Ash: Une véritable déception !!!! (Mer rouge 2003).

Paradise Plongée: Comment interprètes-tu tes photos ?


Hélène Ash: Mes photographies sont des interprétations presque abstraites, des compositions formelles que je construis comme un peintre compose un tableau.
Je cherche, je m'approche au plus près, et j'affirme le parti pris esthétique de mon travail que d'aucuns diront "esthétisant", qu'importe, non : tant mieux !
Ensuite, libre à chacun de voir dans mes clichés le reflet métaphorique d'une féminité, d'une sensualité que je ne renie pas, au contraire.
Je laisse le superficiel à sa place, à la surface, pour me couler au plus vrai, au plus pur de moi-même, renaître dans une dimension supérieure où mes repères terrestres sont abolis.

Paradise Plongée: Quel est ton photographe préféré ?

Hélène Ash: Mario Giacomelli au risque de paraître en peu poussiéreuse, mais pour moi tout est là.
 
 


En savoir plus:


Consulter sa biographie

Hélène ASH
42, place Jules Ferry
92120 Montrouge
France
Tél: +(33) 6 60 76 92 32

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine
Croisières et séjours plongée  - Bonaire
  - Egypte
  - Kenya
  - Maldives
  - Maurice
  - Mexique
  - Oman
  - Kenya
  - Seychelles
  - Tanzanie
  - Viêt-Nam...
Matériels de plongée  - Bouteille
  - Caisson
  - Détendeur
  - Gilet
  - Instrument
  - Lampe
  - Masque
  - Ordinateur
  - Palme
  - Tuba
  - Vêtement...